Dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création il y a 28 ans, ce festival rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et autant de photographes, sous le parrainage d’un jury représentatif des filières mode et photographie. Ouvert au public, le festival invite également ce dernier à participer pleinement à la compétition en votant lors des défilés, qui lui sont ouverts gratuitement, afin de décerner un « Prix du public ».
Ce festival aura lieu à Hyères du 26 au 29 avril et les expositions seront accessibles au public jusqu’au 26 mai. Plus d’informations sur le site du festival
Le concours Mode
Au cours des trois jours de festival, les jeunes créateurs sélectionnés présentent individuellement leur première collection dans le cadre d’une « journée de rencontres » avec les membres du jury, puis sous la forme de trois défilés ouverts aux professionnels et au public, événements dont la coordination et la direction artistique sont assurées par Maïda Gregory-Boina.
Le concours Photographie
Pendant les trois jours que dure le festival, directeurs artistiques, galeristes, directeurs d’institutions artistiques, photographes et différents intervenants de l’image rencontrent une dizaine de jeunes photographes de nationalités diverses et découvrent leurs productions les plus récentes. Leurs travaux sont présentés sous la forme d’une exposition collective ainsi que de lectures de portfolio.
Les Expositions
Au-delà des expositions consacrées aux stylistes et photographes sélectionnés dans le cadre du concours, le commissariat assuré par Jean-Pierre Blanc et Magalie Guérin (mode) et Raphaëlle Stopin (photographie) s’attache également à mêler jeunes talents et artistes confirmés.
Ainsi, chaque édition est-elle l’occasion de passer commande auprès de deux jeunes photographes, sélectionnés au cours des années précédentes : l’un portant son regard sur les créations des stylistes en compétition, l’autre sur la ville d’Hyères ou encore une carte blanche.