Gatsby le magnifique est l’évènement de ce 66e festival de cannes. Un soin particulier est apporté aux décors et aux costumes. Pour élaborer cette garde robe époque 1920, la directrice artistique Catherine Martin et son équipe ont fait appel au savoir-faire de la maison Solstiss basée à Caudry dans le nord, avec des techniques typiques de l’époque. Le fabricant a donc produit plus de 1 400 mètres de dentelle avec plus de 210 dessins uniques. Motifs floraux et géométriques se voient agrémentés de plumes, perles, rubans, paillettes, cristaux… pour un résultat sublime.
La maison Solstiss n’en est pas à son premier coup d’essai médiatique.
Kate Middleton, la fiancée du prince William, est apparue vêtue de dentelles de Caudry, pour leur mariage, célébré à l’abbaye de Westminster. Sophie Hallette et Solstiss sont les deux entreprises caudrésiennes dont les dentelles ont servies à confectionner la robe de la princesse. Une surprise pour ces deux maisons, mais aussi une immense fierté pour la profession et, au-delà, pour la ville de Caudry.
2 commentaires
Les robes de Daisy sont effectivement magnifiques, excellent travail pour les costumes (y compris celui en lin rose de Gatsby…)
Tout à fait Sizergh. Ce savoir-faire fait partie de ces détails qui permettent de renforcer l’immersion dans ces années 20.
Merci pour ton commentaire. A bientôt sur le site.