Après notre article il y a quelques mois sur ce Transilien entièrement pelliculé sur le thème de l’impressionnisme, SNCF Transilien, le STIF et l’agence BEING, en partenariat avec le Musée d’Orsay, font rentrer l’art en gare. La station Musée d’Orsay (RER C) expose, depuis la fin des travaux, des reproductions des plus grands chefs d’oeuvres du musée, pour nous faire voyager depuis les quais.
Un peu d’histoire.
La gare de Musée d’Orsay est particulière puisqu’elle dessert une ancienne gare devenue un écrin des oeuvres du XIXème siècle.
En effet, la gare d’Orsay, ancien terminus de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans, avait comme essence d’accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de Paris de 1900 et les délégations étrangères qui se rendaient à Paris.
Ce n’est que dans la fin des années 1970 que la gare de Musée d’Orsay prend son appellation actuelle.
En 1979, le prolongement vers la gare des Invalides est permis par le percement achevé d’un tunnel. C’est alors que la gare d’Orsay devient une gare souterraine du RER C. Cette même année, le Premier Ministre de l’époque, Raymond Barre, inaugure ce nouveau tronçon de la Ligne. Cette mise en service de la gare telle qu’on la connait et qu’on l’appelle, a pour date le 30 septembre 1979.