Le Musée de l’Armée, 5e plus grand musée de l’Armée du monde, dévoile sa nouvelle identité visuelle née de la volonté de « réaffirmer le caractère scientifique des actions culturelles et des expositions de cet espace. » Fondé en 1905 suite à la fusion du musée de l’Artillerie et du musée historique de l’Armée, ce musée militaire national français présente un logotype qui s’appuie dorénavant sur le symbole du monument qui l’abrite : l’Hôtel des Invalides.
Cette nouvelle identité est assuré par l’agence strasbourgeoise 923a
Côté réalisation, 923a a imaginé le logotype en s’appuyant sur le dôme des Invalides, symbole majeur de ce lieu historique qui renferme le tombeau de Napoléon. Ici le grand A de Armée est mis en avant et est inscrit dans un carré pour souligner la rigueur et l’architecture du dôme, dont les fondations s’inscrivent sur une base carrée. La typographie utilisée est le Kelvin de Thomas Bouville. Elle vient souligner la rigueur scientifique objective que s’efforce à avoir le musée dans ses propos historiques. Les graisses de la typographie, avec et sans empattement permettent de décliner la charte graphique.