Voici certainement le meilleur webdocumentaire du moment : « Mon veau s’appelle hashtag ».
Réalisé par Clara Beaudoux, il s’agit d’une collection multimédia de portraits d’agriculteurs connectés, comme Particia (41 ans, 140 bêtes, 3472 likes) ou encore Hervé (56 ans, 140 bêtes, 2032 followers). Une immersion passionnante dans l’univers de ces agriculteurs et de la puissance d’internet dans ces milieux. Ici, le smatphone, la 3G et l’ADSL permettent de lutter contre la solitude souvent ressentie en milieu rural. A chacun ses habitudes et préférences : Twitter, Facebook, Instagram, Vine, …
En France, plus de huit agriculteurs sur dix se connectent à Internet tous les jours. Et la moitié de ces » agrinautes » utilisent en les réseaux sociaux.
Un « brand content » pertinent après le Salon de l’agriculture et où les consommateurs sont toujours en quête d’éthique, de traçabilité sur les produits alimentaires qu’ils ingurgitent. Lassés d’une agriculture désincarnée, plus de 7 français sur dix se rendent directement chez un producteur par exemple.
Ce webdocumentaire est diffusé et proposé par France info. Le site se veut ludique, agréable, avec de nombreux type de contenu : vidéos, photos, textes, éléments interactifs.
A découvrir!