Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s’incruster à l’Élysée. Baladé d’un bureau de communiquant à l’autre, il finit par envoyer un SMS à François Hollande lui-même pour obtenir l’autorisation. Le président le reçoit, accepte le projet et introduit Mathieu au « château », comme l’appellent ceux qui y travaillent.
Un reportage exceptionnel, réalisé de l’intérieur, sur le fonctionnement de l’Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant. Un album très instructif et bourré de détails, qui ne se prend pas trop au sérieux.
Depuis octobre 2011, Mathieu Sapin accompagne François Hollande pendant sa campagne, au plus près du candidat. Réunions stratégiques, déplacements, meetings et confidences exclusives.
Après Feuille de chou, « Journal d’un tournage » et « Journal d’un journal » (Editions Delcourt), et le très réussi « Campagne présidentielle » ce spécialiste du reportage dessiné s’attaque à la vie politique et à ses coutumes secrètes.
La BD sort aux éditions DARGAUD, le 7 mai.