L’artiste français Simon Gerbaud est animateur et illustrateur, originaire d’Auxerre. Après des études théoriques en Arts Appliqués à la Sorbonne, il explore le dessin et l’animation de manière autodidacte en réalisant des courts métrages et des flipbooks. L’eau, l’ombre, les poils de barbe sont certains des matériaux qu’il utilise dans ses projets de stop-motion.
Il a entre autres participé à des expositions et des festivals au Mexique, en Espagne, en France, en Russie, en Chine et en Iraq.
Actuellement, son travail s’est concentré sur le projet SAVER dans lequel le public interagit avec des animations qui représentent la destruction d’objets courants. Rendez-vous compte, il ponce/scie/meule un minuscule bout de l’objet, il prend une photo et il recommence jusqu’à 900 fois selon l’effet souhaité.
L’essence du fonctionnement interne de ces objets. Nous ne savions pas à quoi ressemblait l’intérieur d’un sèche-cheveux, un camescope ou un ordinateur portable. Il semble que ce type de destruction soit nécessaire à l’apprentissage des êtres humains. C’est aussi un plaisir pour les yeux. Hypnotique.
Découvrez toutes ses créations : www.simongerbaud.com