Stromae promeut le made in France. Le chanteur belge a commandé 5.000 paires de chaussettes à Broussaud, une entreprise située près de Limoges, en Haute-Vienne.
L’interprète de Formidable va lancer sa première ligne de vêtements. En septembre, il avait déclaré à la Libre Belgique qu’il souhaitait que sa future collection soit fabriquée en Europe, « si possible avec une éthique ». Et il semble tenir parole.
La petite entreprise familiale qui emploie une trentaine de salariés, fabrique -entre autres- des chaussettes haut de gamme. Cette commande est loin d’être inhabituelle pour le dirigeant de l’entreprise, Aymeric Broussaud, qui fournit aussi Jean Paul Gaultier ou Stella McCartney. « Nous avons décidé de recentrer la production sur des marchés de niche qui conçoivent la chaussette comme un accessoire de mode à part entière, sur le made in France et la qualité. » « Nous avons été les premiers sur le net », se félicite-t-il.
L’entreprise Broussaud profite du succès de la vague de retour du « made in France » et l’explosion de l’e-commerce. Depuis 2006, l’usine est ainsi passée de 10.000 paires de chaussettes par an à près d’un million. L’entreprise, qui affichait l’an dernier un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, devrait doubler celui-ci en 2013.