Presque un an après sa nomination, le nouvel administrateur de la Comedie Française a dévoilé en juin la programmation pour la saison 2015/2016.
Eric Ruf entend donc y « pousser le théâtre vers sa modernité »
Cette volonté s’accompagne d’ un nouveau logo. En forme de « cocarde », de « coeur de cible », il est rouge sur fond blanc et circulaire comme l’ancien, mais n’enferme plus en son centre la date fondatrice de 1680.
Ce logo fait débat (et oui, nous sommes en France, et les les partisans du « c’était mieux avant » sont toujours là). L’ancien logo n’était pas très original, mais en affichant la date de création de l’institution, il faisait un lien entre passé et présent. De plus, beaucoup de commentaires sur internet dénonce la « cible » et la ressemblance évidente avec le logo de Target, la marque américaine de magasins discount.
Cependant il serait dommage de s’arrêter à ce logo, mais de voir la charte graphique dans son intégralité.
Autre « création » de cette nouvelle « charte graphique« , une « petite silhouette », empruntée au théâtre italien mais imprimée en filigrane, elle fait le lien entre passé et présent, en signalant sur le programme les nouveautés de la saison.
2 commentaires
Qui est le créateur de cette identité graphique ?
Bonjour Lucie,
nous n’avons pas réussi à avoir le nom du créateur du logo (ni l’agence). Cette mission a certainement été soumis à un appel d’offre de la part d’Eric Ruf, le nouveau directeur, qui souhaite dynamiser l’image de cette institution française.
Merci de suivre La Créa Française. A bientôt!