Depuis quelques jours, des rumeurs avaient filtré sur les réseaux sociaux : c’est désormais officiel, Ikea va participer à la construction de logements à Nice. Le 12 avril dernier, Stefan Vanoverbeke, directeur général d’Ikea France, et Christian Estrosi, député-maire de Nice, ont signé un protocole d’intention en vue de la construction d’un vaste programme immobilier.
Le projet immobilier signé entre le géant du meuble et la ville de Nice s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du futur éco-quartier Saint-Isidore, à l’ouest de la métropole niçoise. Parallèlement à la construction d’un nouveau magasin de 40 000 m2, répartis sur deux niveaux, l’enseigne s’est engagée à aménager 10 000 m2dédiés aux commerces de proximité et 10 000 m2 de logements et bureaux. Près de 350 emplois devraient être créés.
Le projet a été confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte, déjà en charge de la réalisation du tout nouveau stade de football « Allianz Riviera », situé à proximité. Ce programme comprendra un magasin Ikea à la façade de verre, entouré d’espaces verts et de petits immeubles qui accueilleront 200 logements. Un aménagement total de 60 000 m2 « garantissant une mixité fonctionnelle », qui devrait coûter au moins 100 millions d’euros au groupe suédois.
Le permis de construire sera déposé d’ici fin 2013 : après deux ans de travaux, le programme devrait voir le jour en 2016.