C’est peut-être la fin du bon vieux chariot qui nous accompagne depuis cinquante ans au supermarché. Carrefour teste à partir de lundi dans cinq magasins de France, d’Espagne et de Belgique un nouveau modèle. En France, ce sont les clients du Carrefour Market de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ainsi que des hypermarchés Carrefour Planet des Ulis (Essonne) et de Wasquehal (Nord) qui en auront la primeur.
Exit donc la cage métallique! Bonjour MOBI
« Le chariot que l’on connaît n’avait pas bougé depuis cinquante ans », justifie Loïc Percheron, chef de projet chez Carrefour. « Nous en avons donc inventé un nouveau, que nous allons tester jusqu’à la fin de l’année. Si les clients sont satisfaits, nous les déploierons en 2012. Les anciens modèles resteront, nos clients auront le choix. «
« Nous avons complètement changé le profil du chariot », indique Christophe Rebours, fondateur de l’agence de design In process, qui a conçu le nouveau chariot, fabriqué par l’allemand Wanzl. « Il fallait faciliter les achats et permettre aux clients de mieux organiser leurs courses en magasin. Nous avons parié sur la souplesse d’utilisation grâce aux sacs et aux différents espaces qui permettent de s’adapter au volume des courses. «
Des encoches sur le côté permettent de glisser un balai, par exemple. En bas, l’acheteur pourra poser écran TV ou boissons, sans avoir à se casser le dos en les soulevant au-dessus du chariot… Les clients viendront avec leurs sacs (ceux de Carrefour ou de ses concurrents) ou les achèteront sur place (autour de 0,60 euro). Un client sur deux de l’enseigne les utilise déjà pour ses courses.
Le Scan’lib permet de scanner soi-même ses articles avant de les mettre dans les sacs. Du coup, lors du passage en caisse, plus besoin de les vider pour les remplir à nouveau. Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre directement les sacs dans le coffre de la voiture.
» Pour ce qui est des accessoires ajoutés au chariot, nous verrons en fonction de ce que disent nos clients. Nous pensons notamment à l’ajout d’un siège bébé, absent pour l’instant, indique Loïc Percheron. L’objectif est de faciliter les achats et d’apporter de la rapidité. «