Du 27 mars au 27 mai, le Musée des arts asiatiques Guimet (Paris) co-organise, avec TFOU et Blue Spirit Productions, une exposition exceptionnelle « Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or ».
Succès et phénomène de société depuis les années 1980, les Mystérieuses Cités d’Or reviennent dans de nouvelles aventures, produites par Blue Spirit Productions et diffusées prochainement sur TF1, dans le cadre du programme pour enfants TFou. Après avoir découvert une première cité en Amérique du Sud, Esteban, Zia et Tao partent de nouveau au bout du monde, en Chine… où se cacherait une deuxième Cité d’Or …
De l’imaginaire à la réalité, La Chine expliquée aux enfants à travers la série animée Les Mystérieuses Cités d’Or
En collaboration avec Blue Spirit Productions et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours, qui, complété d’une trentaine de panneaux et d’extraits vidéo de la série animée, présentera près de quatre-vingt pièces provenant du fonds du Musée Guimet – peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques dont des tuiles faîtières en forme d’animaux fabuleux… Quelques prêts extérieurs, notamment des robes exceptionnelles de la dynastie Ming, viendront compléter l’ensemble.
Ce parcours, qui souligne les interactions entre le dessin animé et les œuvres historiques, apportera aux visiteurs, des plus jeunes aux plus grands, un éclairage différent et original sur la Chine du XVIème siècle.
L’exposition s’articule autour de quatre grands thèmes qui suivent le déroulement de l’intrigue du dessin animé :
– les minorités en Chine (Miao, Yao),
– la place du dragon dans l’imaginaire chinois,
– l’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial
– le monde himalayen, en particulier le Tibet.
La sélection des oeuvres a été réalisée à partir des planches originales du dessin animé et en lien avec les thèmes traités afin de créer un véritable dialogue entre le monde imaginaire des Cités d’or et les œuvres du musée Guimet. Cette contextualisation permettra à la fois de montrer la richesse des sources d’inspiration de la série et de faire découvrir au jeune public des œuvres d’art qui ont servi de modèles ou de références pour les aventures de leurs héros.
Cette forme d’exposition inédite au musée Guimet et riche d’échanges réciproques, vise sous un angle à la fois culturel et ludique, à faciliter la compréhension de l’art et de la civilisation de la Chine ancienne. Une singulière façon d’ouvrir les portes du musée aux enfants et de découvrir l’histoire d’une autre civilisation.
Plus d’infos sur : www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-dor-