Pour la première fois en France, la culture Hip-Hop s’exposera en toute liberté à l’Institut du monde arabe : « HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes ».
Sous la direction artistique du rappeur Akhenaton, une exposition-événement consacrée au mouvement Hip-Hop, devenu en une quarantaine d’années une culture universelle aux facettes multiples et souvent méconnues.
Jack Lang, président de l’IMA, explique : «C’est l’aboutissement d’un combat de trente ans pour la reconnaissance du hip-hop».
L’ambition de cette exposition est de retracer l’histoire de cette culture, de sa genèse aux États-Unis dans les années 1970, en passant par sa ré-appropriation en France dans les années 1980, à son développement dans les rues arabes des printemps révolutionnaires.
Le fil rouge est donc la transmission. Vinyles d’époque de Run DMC et préceptes de la Zulu Nation côtoient des photographies du Sud du Bronx et extraits de films, convoqués par celui qui est expert en rap américain. Près d’une centaine d’œuvres historiques d’artistes américains, français et arabes seront déployées aux côtés de documents d’archives, dans une scénographie unique, sur plus de 1000 m2.
De plus, des œuvres inédites de graffeurs tels que JonOne, Evol, Jay One, Meen One ou Yazan Halwani seront créées à cette occasion.
En parallèle de l’expo :
2 concerts exceptionnels seront organisés les 19 et 20 juin, en partenariat avec le Festival Paris Hip-Hop ; un cycle de conférences, des rencontres, dédicaces et ateliers rythmeront l’événement.
A NE PAS RATER !
Du 28 avril 2015 au 26 juillet 2015
Prix : 10 € (5 € pour les moins de 25 ans)
www.imarabe.org/exposition/hip-hop-du-bronx-aux-rues-arabes