Fermé en 2010 pour travaux, le Volcan du Havre rouvre ses portes le 7 janvier 2015. Ce bâtiment, imaginé par Oscar Niemeyer, abrite la première Maison de la Culture et est le symbole culturel de la ville portuaire normande.
« II n’y a pas une maison comme celle-ci au monde, ni même au Brésil, ni en Russie, ni aux États-Unis. Souvenez-vous, Havrais, que l’on dira que c’est ici que tout a commencé. » André Malraux
On ne pouvait rêver plus illustre parrain!
La Maison de la Culture est donc née en 1961 d’une belle utopie, celle de l’art pour tous, chère à André Malraux. Première Maison de la Culture en France, créée et inaugurée par le ministre de la Culture du Général de Gaulle, l’établissement ouvre l’ère de la décentralisation culturelle.
L’histoire du Volcan débute entre 1978 et 1982 lorsque le célèbre architecte brésilien s’empare de sa construction, dans l’idée d’ériger une sorte d’enceinte de protection pour cette Maison de la Culture. Au fil des années, grâce à son caractère polyvalent et sa riche programmation ( concerts, cinémas, expositions), cette place culturelle a séduit les Havrais, devenant un espace de rassemblement et de cohésion.
C’est dans l’optique de poursuivre cette mission que le Volcan a entrepris des travaux de rénovation il y a 4 ans. Espaces plus grands, création de nouvelles ouvertures, luminosité remaniée et fournitures techniques plus modernes forment la grosse part des travaux dirigés par Jeanneau Deshoulières et son équipe. Sa réouverture prochaine sera l’occasion de le découvrir ou de le redécouvrir.
Pour connaître les prochaines programmations : www.levolcan.com